10 bonnes raisons d’utiliser Facebook pour votre cabinet d’avocats

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Le réseau social Facebook est bien plus qu’un phénomène de mode. Le 1er réseau social au monde ne sert pas qu’à flâner sans but précis pour tous ses utilisateurs. C’est aussi un outil marketing performant qui peut promouvoir la notoriété des professionnels comme celle de votre cabinet d’avocats.

Créer une page Facebook avec des informations pertinentes, des vidéos attrayantes et des photos de qualité est une véritable stratégie de communication qui vous permet de gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels, de développer votre clientèle et votre notoriété.

Themis Communication, agence de communication pour avocats vous donne 10 bonnes raisons d’utiliser Facebook pour développer votre cabinet :

1- Augmenter le nombre de clients potentiels

Avec plus de 1,79 milliard d’utilisateurs Facebook au niveau mondial dont 31 millions d’utilisateurs en France, on comprend mieux l’importance de ce réseau social devenu LA plateforme du bouche-à-oreille 2.0. Vos futurs clients sont sur les réseaux sociaux, et ce serait dommage qu’ils vous échappent.

Facebook, propose aux professionnels de booster vos publications avec un ciblage extrêmement précis, vous pouvez par exemple cibler une tranche d’âge, un code postal, des centres d’intérêts et ainsi vous rendre directement visible auprès de vos clients potentiels.

2- Dynamiser votre image

Pour être efficace, une page Facebook doit vivre et être attrayante. Il faut l’alimenter avec des articles, des sujets d’actualité, des vidéos et des photos qui interpellent les internautes. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une bonne stratégie de communication en définissant vos objectifs, vos cibles, les contenus à partager, la fréquence de vos publications, les actions à mener pour créer et développer votre communauté.  

Themis Communication vous forme et vous accompagne pour vous apprendre à animer vos réseaux sociaux avec nos formations courtes et pratiques.

3- Atteindre votre audience

Il est préférable d’avoir une petite communauté engagée plutôt qu’une grande communauté peu ou pas engagée (qui ne répondent pas aux messages ou qui ne « like » pas les publications).

 

L’enjeu pour votre cabinet est donc de conquérir une communauté autour de vous qui sera impliquée, intéressée par vos prises de paroles, par vos contenus qui les commenta et les partagera.

 

Il existe de nombreuses astuces et bonnes pratiques pour acquérir cette communauté de qualité dont vous pourrez tirer parti pour être visible, développer votre clientèle et votre notoriété.

 

Themis Communication vous propose de les découvrir en participant à notre formation « Comprendre et utiliser les réseaux sociaux pour communiquer efficacement et promouvoir votre cabinet d’avocats ».

 

4- Suivre la progression de votre audience

Les nouvelles statistiques « Facebook Insights » fournies sur les pages Facebook permettent d’obtenir des statistiques claires et détaillées

En un simple coup d’œil, on peut voir :

– la progression des Likes sur la page

– la portée de chaque message émis à partir de la page (le reach)

– l’engagement des fans sur la page

– la performance de chaque post et bien plus encore !

C’est un bon indicateur de la dynamique de votre image sur les réseaux sociaux qui vous permettra de faire évoluer votre stratégie au fur et à mesure.

5- Réduire votre budget marketing

Créer une page Facebook ne coûte rien, en revanche la mise en page, la création des designs et des visuels, l’intégration des articles d’actualité peuvent être fastidieux. Il existe pour cela des outils gratuits très pratiques comme CANVA qui vous permet de créer des visuels de qualité sans forcément avoir les compétences d’un designer.

Vous pouvez aussi accéder à des fonctionnalités payantes (publicités Facebook Ads) pour lesquelles vous pourrez maîtriser votre budget, cibler finement votre audience et mesurer votre retour sur investissement grâce aux statistiques.

 

Vous n’avez plus besoin d’avoir recours à des publicités hors de prix type radio, TV, presse pour lesquelles il est difficile de cibler et de mesurer les retombées.

 

6- Récupérer des prospects qualifiés

Pour continuer la relation avec vos contacts Facebook en dehors des réseaux sociaux, vous pouvez mettre en place des actions pour récupérer leurs coordonnées puis créer un contact privilégié.

 

Il y a plusieurs façons de récupérer les emails de vos prospects sur Facebook : sous forme de concours, quizz, documents à télécharger, inscription à vos événements ou encore une inscription à votre newsletter.

 

Une fois les contacts de vos fans récoltés, veillez à utiliser cette base de données avec parcimonie.

Envoyez, une ou deux fois par semaine, des informations utiles, ou distrayantes, selon votre ligne éditoriale, afin qu’ils aillent tout naturellement visiter votre site web.

Gérer une base de données vous permettra également d’envoyer des newsletters, des invitations à des salons ou à des colloques ou encore votre participation à des évènements sportifs, associations humanitaires ou environnementales (des actions très appréciées par les internautes).

7- Booster votre positionnement sur Google

Savez-vous qu’une page Facebook peut faire remonter le référencement naturel SEO de votre site ? En effet, plus on est visible sur Internet, plus votre positionnement sur les moteurs de recherche Google est optimisé. 

 

8- Pensez mobile friendly

Les personnes utilisent de plus en plus leur smartphone ou un appareil mobile pour consulter les informations et délaissent les ordinateurs de bureau trop encombrants.

Votre page Facebook est automatiquement optimisée pour les mobiles et sera donc facilement lisible et compréhensible par tous.

9- Soigner votre E-réputation

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée ou subie par votre cabinet sur internet.

Elle est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par vous-même, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires.

Suivre et surveiller votre e-réputation c’est donc mesurer votre notoriété ou votre popularité et être présent sur Facebook, vous permettra entre autre de bien la gérer.

 

10- Pourquoi est-ce utile de faire de la veille concurrentielle sur Facebook ?on

 

Une fonctionnalité intéressante sur les pages Facebook permet aux entreprises de surveiller les concurrents.

C’est un excellent moyen de voir comment d’autres, dans votre région ou dans votre secteur d’activités évoluent sur Facebook.

Donc sur la page d’accueil de l’onglet « Statistiques », juste en dessous de « Les 5 publications les plus récentes » de votre page, vous allez trouver les « Pages à surveiller ».

 

Facebook vous fait également des suggestions de pages à suivre basées sur la concurrence dans votre région dans le même secteur d’activité ou niche.

Suivre ces pages peut vous donner une tonne d’idées, ou parfois même la motivation nécessaire pour vous pousser à vous surpasser sur Facebook !

 

Nous espérons que ces 10 avantages d’une page Facebook vous ont convaincu de créer ou de continuer à alimenter et à animer votre page cabinet.

 

Themis Communication, agence de communication pour avocats va interpeller votre curiosité avec d’autres articles sur les réseaux sociaux que vous pourrez lire très prochainement. Vous pouvez également vous inscrire à notre formation d’une journée dédiée aux réseaux sociaux pour avocats.

 

> DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION RÉSEAUX SOCIAUX POUR AVOCATS

 

 


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