Le kit de démarrage pour créer le site internet de votre cabinet d’avocats

Themis Communication > communication avocats  > Le kit de démarrage pour créer le site internet de votre cabinet d’avocats
creation site internet avocat

Le kit de démarrage pour créer le site internet de votre cabinet d’avocats

Aujourd’hui, pour tout avocat, avoir un site internet n’est plus une option mais un moyen incontournable de se rendre visible et cela constitue la première étape de votre stratégie de communication.

 

Pour être crédible, la définition de l’image du cabinet, le design et le contenu de votre site internet doivent être réalisés avec soin.

 

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre site, lagence Themis Communication vous propose une formation rapide et concrète pour vous accompagner dans la création du site internet de votre cabinet.

Grâce aux conseils de nos experts en communication, conception web et marketing, vous pourrez réaliser et gérer votre site de façon tout à fait autonome.

 

Quelques principes de base

Le contenu de votre site est libre. Toutefois, il faut veiller à ne pas diffuser de renseignements inexacts ou peu précis. Certains termes doivent être utilisés avec précaution. C’est le cas du terme “spécialiste” qui n’est pas autorisé si vous n’avez pas obtenu le certificat de spécialisation. Par conséquent, votre cabinet ne peut se dire “spécialiste” d’un domaine en particulier, sauf si ses membres disposent de cette qualification.

 

Les témoignages : Vous êtes autorisé à diffuser des témoignages à condition qu’ils restent totalement anonymes.

 

Le nom d’un cabinet concurrent ne peut pas non plus être cité.

 

La publicité dans son ensemble ne doit pas porter atteinte à la dignité de la profession. Elle se doit donc d’être purement informative. Le site internet d’un cabinet d’avocat ne peut donc comporter aucun encart ou bannière publicitaire de produits ou services autres que ceux relatifs à la profession.

 

Il faut aussi ajouter un onglet « mentions légales » avec les noms et prénoms de l’avocat responsable du site, les coordonnées téléphoniques et postales du cabinet et de l’hébergeur du site, sa dénomination sociale et son barreau d’appartenance.

 

Soyez prudent dans le choix de votre nom de domaine

 

Les noms de domaines ne doivent pas citer le nom de l’avocat ou un domaine du droit. Par exemple, l’URL « avocat-droit-fiscal.com » est absolument interdite.

 

 

Une fois ces principes de base respectés, vous êtes libre de concevoir le site internet qui vous ressemble et qui répondra aux besoins de vos clients actuels et futurs.

 

Dans tous les cas, même si le site web représente un certain investissement, les avantages pour votre notoriété sont indéniables et le nombre de vos clients potentiels sera en nette progression.

 

Quel design ?

 

L’apparence du site est très importante. Un design soigné et un style graphique travaillé permettent de valoriser votre image et votre notoriété auprès des internautes qui visitent votre site. Votre professionnalisme et votre expertise doivent toujours être mis en valeur.

 

  • Les couleurs

Elles doivent être plutôt claires et ne pas dépasser le nombre de trois pour éviter une surcharge. Vous pouvez opter pour un fond blanc/gris et miser sur une couleur de typographie plutôt sobre. En ajoutant une couleur vive, vous mettrez en avant certaines informations importantes.

 

En voici un exemple :

 

avocat-luxe-yellow-black

 

  • La typographie

Un des éléments essentiels pour rendre un contenu visuellement attrayant et agréable à lire est de s’assurer qu’il soit correctement mis en forme. La typographie influence la lisibilité et l’efficacité du message. Les possibilités en matière de polices de caractères sont illimitées. Pour autant, il convient de suivre quelques règles pour rendre un texte séduisant et efficace.  Votre objectif prioritaire : harmoniser fond et forme pour encourager la lecture !

 

Une typographie « Sans Serif » comme « Helvetica » donnera une image moderne à votre cabinet. Si vous souhaitez privilégier un aspect traditionnel, optez pour des typographies avec serif par exemple « Baskerville ».

 

typographie site avocat

Votre site doit être facile à lire. Veillez donc à la taille de votre police et à l’espace entre les lettres et entre les lignes.

 

  • Les images et photos

Elles égayent le site internet. Vous pouvez par exemple insérer une photographie d’équipe pour inspirer la confiance et la proximité. Pour des photos de décoration, à vous de les choisir (toujours d’excellente qualité !) en fonction de votre cabinet et de vos valeurs.

Pour le reste des photographies, la résolution est cruciale. Voici quelques sites ou vous pourrez trouver des photographies de haute qualité libres de droit : UnsplashPixabayPexels.

 

 

  • Intégrer une vidéo ? Pourquoi pas

Il est conseillé d’intégrer une vidéo de présentation de votre cabinet et de vos collaborateurs ou même d’un point juridique que vous désirez développer.

 

Quelle stratégie de contenu ?

 

L’information trouvée doit être exhaustive. Vous pouvez par exemple présenter un historique de votre cabinet, vos différentes prestations et compétences, une présentation de votre équipe, un blog d’actualités … Le contenu doit être régulièrement actualisé. L’image d’un cabinet actif rassurera et séduira le visiteur.

 

Par ailleurs, il est conseillé d’intégrer les pages de réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn ou Facebook. Ils vous permettront d’actualiser plus souvent vos informations, fidéliser de nouveaux lecteurs et fédérer une communauté.

 

Il est également préférable d’optimiser le site pour les mobiles. Le mobile first ou mobile friendly doit par ailleurs être compatible sur tous les navigateurs et s’y afficher de la même façon. 50 % du trafic provient des smartphones et tablettes (données de 2016), et on peut se douter que cette tendance va s’amplifier.

 

Il faut aussi effectuer un travail de référencement de votre site internet pour que les utilisateurs le trouvent rapidement, en tapant juste quelques mots-clés sur le moteur de recherche. C’est pourquoi, nos experts travaillent sur le référencement SEO afin que le site trouve une place de choix dans les pages Google (guide gratuit sur le référencement SEO).

 

 

Vous l’aurez compris, pour être visible et augmenter le nombre de vos clients potentiels, créer un site internet est incontournable. Mais cette démarche exige des compétences et un savoir-faire afin que le site soit réussi :

  • le choix des couleurs et de la typographie
  • l’insertion de photos de qualité
  • une présentation claire
  • un contenu optimisé référencement SEO
  • un mobile friendly adapté aux mobiles
  • le choix d’un nom de domaine légal…

 

Toutes ces étapes peuvent se révéler compliquées.  L’agence Themis Communication est à vos côtés et vous donne toutes les clés pour réussir votre projet de communication web.  Inscrivez-vous sans plus attendre à notre formation pour concevoir vous-même votre site internet pour avocat en vous basant sur un de nos modèles de sites.

 

 

> DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS EN COMMUNICATION POUR AVOCATS

 


No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website

Merci de votre visite
Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui pour recevoir en avant première notre actualité, nos conseils et nos bonnes pratiques !
Nous vous remercions pour votre inscription. Vous allez recevoir un email de confirmation. Veuillez consulter votre boîte mail et suivre les instructions.
Vos informations sont sécurisées et ne seront pas partagées.
Ne manquez rien. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
Inscription à notre newsletter
Merci pour votre inscription. Il ne vous reste plus qu'à vérifier vos emails et suivre les instructions pour confirmer.
Vos informations sont sécurisées et ne seront pas partagées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×